D’une part, on trouve les sites e-commerce B2C de supports à imprimer (albums photo, cartes de vœux, cartons d’invitation, calendriers photo, étiquettes, sacs, etc.), qui permettent au grand public et aux TPE (Très Petites Entreprises) ou artisans de créer directement en ligne leur produit à imprimer et de passer commande, y compris pour de petites quantités (impression à la demande).
D’autre part, il y a les sites web to print B2B pour les marques ou retailers, qui ne sont pas ouvertes au public, accessibles par identifiant et mot de passe, de type extranet, qui permettent à des clients professionnels, des filiales, des franchises ou des succursales de passer commande de documents à imprimer. Dans ce cas, l’imprimeur est sous-traitant du propriétaire de la plateforme.
Les plateformes B2B donnent la possibilité de travailler de manière collaborative sur un document visant à être imprimé. Elles permettent aussi d’uniformiser une communication de groupe.
Il est possible pour des succursales d’adapter à leurs besoins propres des supports de communication qui ont été chartés graphiquement au niveau du groupe (impression à données variables). En effet, la plateforme web2print rassemble tous les fichiers dont les collaborateurs ont besoin dans leur communication (mailings, brochures, affiches, catalogues, bannières, emailings, etc.) ou dans la gestion de la société (cartes de visite, lettres à en-tête, newsletters, etc.).
Ils peuvent aussi télécharger leurs propres documents à imprimer. Chaque franchisé ou succursale peut passer commande de façon autonome.
Il est possible de mettre en place des circuits d’approbation du siège social, des alertes de commandes et des étapes de validation.
Une solution comme OnPrint Shop sera idéale pour gérer ce type de portail.