Référentiels de données

Les entreprises collectent, diffusent et partagent un nombre croissant de contenus sur des supports à la fois online et offline. Pour cette raison, les données de référence sont aujourd’hui au cœur des stratégies marketing.

Quelles sont les solutions de gestion de référentiels de données actuelles ? Quelles sont leurs spécificités ?

MDM

Le MDM permet de gérer et diffuser les données de références d’une entreprise et englobe les fonctions du PIM, du DAM et du CMS.

PIM

Le PIM permet de gérer et diffuser des informations produits vers tous les canaux de vente : site e-commerce, catalogue...

DAM

Le DAM permet de stocker, organiser et partager les ressources numériques d’une entreprise, de manière centralisée.

CMS

Le CMS permet de concevoir, gérer et mettre à jour du contenu et de le diffuser sur des sites web ou applications mobiles.

Qu’est-ce qu’un référentiel de données ?

Un référentiel de données désigne un ensemble de données isolées à exploiter pour la déclaration et l'analyse des données. Il s’agit d’une grande infrastructure composée de plusieurs bases de données qui collecte, gère et stocke des ensembles de données afin de les utiliser, de les analyser et de les partager.

L’architecture des informations est nécessaire à la promotion et à la vente de vos services et de vos produits. La structure de vos données et métadonnées seront propres à vos besoins métiers : achats, produits, communication, marketing, packaging, juridique, commerce, logistique, traduction...

La qualité de vos décisions dépend fortement de la qualité de vos données. Pour cette raison, un référentiel de données s'inscrit dans un process de data qualité.  Voici quelques critères d’appréciation de vos données : 

  • L’Exactitude : les données sont-elles fiables ? 
  • La Complétude : toutes les données nécessaires sont-elles réunies ?
  • La Consistance : les données contiennent-elles des doublons ou des déclinaisons ?
  • L’Intégrité : les données sont-elles cohérentes les unes par rapport aux autres ?

Un référentiel de données doit permettre d’anticiper la démultiplication des data marketing et s’adapter à un environnement martech (technologies pour le marketing) qui est en évolution permanente. Grâce à la centralisation des données dans un référentiel unique (MDM = PIM + DAM + CMS), on évite alors l’éparpillement des données dans plusieurs bases. On écarte également les défaillances des systèmes informatiques et la difficulté d’avoir une classification commune.

Bénéficier d’un référentiel de données revient à :

  • Gagner en efficacité
  • Améliorer les processus métiers
  • Tirer parti des nouvelles technologies
  • Maîtriser les risques
  • Prendre le contrôle de sa donnée
  • Répondre aux exigences des nouvelles règles RGPD de préservation et confidentialité des données
  • Fiabiliser et améliorer la qualité des données de référence

Quelles sont les solutions de gestion de référentiels de données existantes ?

Afin de déterminer quelle solution de gestion de référentiels de données correspond à vos besoins, il est important d'identifier les différentes solutions de référentiels de données marketing et commerciales.

MDM pour
Master Data Management

Le Master Data Management (MDM) est un gestionnaire de données marketing, produits (composition, ingrédient, prix, stock, notice, schéma), clients, employés, fournisseurs, fabricants, médias (image, vidéos, audios, lieux etc.).

Le MDM englobe les concepts de PIM, DAM et CMS

Qu'est-ce que le Master Data Management ?

Le MDM centralise les données au sein d’une database unique et supprime ainsi les différents silos. Englobant les concepts de PIM et de DAM, le MDM garantit l’utilisation et le partage de données fiables, sécurisées et de bonne qualité au sein des différents services de l’entreprise.

Une solution de Master Data Management (gestion de référentiels de données) permet de superviser la gestion des données de référence au sein d'un système d'informations.

Le PIM, pour Product Information Management, permet à l’entreprise de créer, stocker et gérer l’ensemble des données produits.

PIM pour
Product Information Management

Le PIM, pour Product Information Management, permet à l’entreprise de créer, stocker et gérer l’ensemble des données produits.

Qu'est-ce que le Product Information Management ?

Le PIM s’inscrit dans une optique omnicanale, et facilite ainsi la diffusion des données sur l’ensemble des canaux de vente : sites e-commerce, catalogue produit imprimé, sites web, places de marché, production packaging, etc. Il est possible de délimiter des accès aux données aux différents services de l'entreprise.

Plus précisément, le PIM concentre et harmonise chacune des informations de vos produits tout en garantissant que l’ensemble des contenus diffusés soit constamment mis à jour et adapté pour le référencement naturel (SEO).

DAM pour
Digital Asset Management

Le Digital Asset Management (DAM) est destiné à la gestion et au stockage des ressources numériques de l’entreprise. Dans une optique d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, le DAM rassemble tous les contenus numériques de l’entreprise (images, vidéos, fichiers audio etc.).

Le Digital Asset Management (DAM) est destiné à la gestion et au stockage des ressources numériques de l’entreprise.

Qu'est-ce que le Digital Asset Management ?

Le DAM permet de transmettre de façon rapide et sécurisée les actifs numériques au sein d’une entreprise (images, vidéos, fichiers audio etc.). Il offre la possibilité aux équipes marketing, commerciales et graphiques d’avoir un accès pratique et réglementé à tous les contenus digitaux de l’entreprise.

Le DAM gère la déclinaison d’un média pour plusieurs canaux différents. L'image est stockée une seule et unique fois en haute définition sur la plateforme puis elle sera automatiquement déclinée en fonction du besoin et du canal sur lequel elle sera exploitée.

CMS pour
Content Management System

Dans le contexte MDM, le CMS désigne la partie du modèle de données qui permet de gérer du contenu. Comme l’ensemble des données gérées dans le MDM, les données de contenu seront ensuite transmises aux différents canaux de sorties, dont possiblement un CMS E-commerce que l’on appellera aussi plateforme E-Commerce.

le CMS désigne la partie du modèle de données qui permet de gérer du contenu.

Qu'est-ce que le Content Management System ?

Le CMS intervient dans la circulation de l’information et des données pour le marketing. Une bonne stratégie s’articule autour du MDM (Master Data Management) englobant les concepts de :

  • DAM (Digital Asset Management) pour organiser et distribuer les médias et documents,
  • PIM (Product Information Management) pour qualifier et agréger la donnée produit,
  • CMS (Content Management System) comme portail de la marque.

Le CMS permet de structurer les contenus d’un site web comme les catégories, la FAQ, les articles de blog etc.

Pour aller plus loin...

CRM pour Customer Relationship Management

Un logiciel CRM est utilisé par les entreprises pour gérer et analyser les interactions avec les clients et les données tout au long du cycle de vie du client. L'objectif est d'améliorer les relations avec les clients, de contribuer à leur fidélisation et de stimuler la croissance des ventes.

Les systèmes de CRM compilent des données sur les clients à travers différents canaux, ou points de contact, entre le client et l'entreprise, qui peuvent inclure le site web de l'entreprise, le téléphone, le chat en direct, le publipostage, les supports marketing et les réseaux sociaux. 

Le CRM s'interconnecte facilement avec des solutions telles qu'un MDM, un PIM, un DAM ou un CMS. C'est la complémentarité de l'ensemble de l'éco-système qui prend alors tout son sens.

ERP pour Enterprise Resource Planning

Pour comprendre ce qu’est un logiciel ERP, il faut prendre du recul et réfléchir à tous les différents processus qui sont essentiels à la gestion d'une entreprise. Cela comprend par exemple la gestion des stocks et des commandes, la comptabilité, les ressources humaines ou encore la gestion de la relation client (CRM).

À son niveau le plus élémentaire, un logiciel ERP intègre ces différentes fonctions dans un système complet afin de rationaliser les processus et les informations dans toute l'organisation.

Tout comme le CRM, l'ERP est très souvent déjà en place au sein des entreprises. Il n'en est pas pour autant mis de côté ! L'ERP s'interconnecte avec tous les référentiels de données afin de faciliter la circulation de l'information et des données pour tous les services.

Comment créer, définir et mettre en place un référentiel de données ?

La mise en place d’un référentiel unique de données avec un MDM (Master Data Management) dans votre entreprise est aujourd’hui essentielle pour faciliter l'accès aux données de l'entreprise, leur exploitation et leur diffusion sur les différents canaux, par les différents services.

Le déploiement d’un référentiel de données nécessite avant tout de définir les besoins de votre entreprise. Un projet de ce type démarre donc sur une phase d’atelier de type AUDIT afin d’élaborer un diagnostic de votre maturité IT Marketing pour identifier une architecture et un plan d’actions pour renforcer votre écosystème informatique marketing et commercial conformément à vos enjeux stratégiques.

Ces échanges seront en effet déterminants dans la création de votre référentiel de données. Ils permettront d’identifier les besoins des utilisateurs, d’adapter la solution à vos processus internes et ainsi d’établir une roadmap complète. 

L’organisation interne, l’évolution des processus métiers et la conduite du changement nécessitent le plus d’efforts dans la mise en place d’un référentiel unique. Un accompagnement externe facilite grandement l’implication des équipes et vous permet de gagner du temps dans la création de votre projet de référentiel de données.

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